MEDECINS BENIN DIASPORA


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MEDECINS BENIN DIASPORA
MEDECINS BENIN DIASPORA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

POURQUOI UN HOPITAL DE REFERENCE AU BENIN ?

5 participants

Aller en bas

POURQUOI UN HOPITAL DE REFERENCE AU BENIN ? Empty POURQUOI UN HOPITAL DE REFERENCE AU BENIN ?

Message par DR DJOGBENOU PATRICK Mar 19 Avr - 1:31

Votre avis intéresse le forum.

DR DJOGBENOU PATRICK
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 55
Localisation : France

https://medecinbenindiaspora.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI UN HOPITAL DE REFERENCE AU BENIN ? Empty Re: POURQUOI UN HOPITAL DE REFERENCE AU BENIN ?

Message par OITCHAYOMI Calixte Mar 19 Avr - 4:56

Accès aux soins de qualité et sécurité des soins pour répondre, satisfaire les besoins de santé des populations. Ces soins concernent toutes les spécialités y compris les plus pointues : compétences des agents, équipements nécessaires y compris les plus pointus, les plus modernes correspondant aux données actualisées des connaissances. Égalité d'accès à ces soins. Économies pour le pays en évitant les coûteuses évacuations sanitaires hors du pays et le déracinement culturel. Rayonnement dans la sous-région

OITCHAYOMI Calixte

Messages : 1
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI UN HOPITAL DE REFERENCE AU BENIN ? Empty Pourquoi un HOPITAL DE REFERENCE AU BENIN ?

Message par DR DJOGBENOU PATRICK Mar 19 Avr - 13:57

Raisons du Dr OITCHAYOMI très évidentes et entièrement partagées.

DR DJOGBENOU PATRICK
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 55
Localisation : France

https://medecinbenindiaspora.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI UN HOPITAL DE REFERENCE AU BENIN ? Empty Re: POURQUOI UN HOPITAL DE REFERENCE AU BENIN ?

Message par DOSSOU Mar 19 Avr - 21:39

Hôpital de référence pour soigner d'abord les béninoises et béninois avec une équipe médicale béninoise , paramédicale et technique ayant acquis des expériences dans les hôpitaux occidentaux, béninois et d'autres continents. Pour ce faire, cet hôpital doit être doté d'infrastructures adaptées à l'environnement et d'équipements médicaux et techniques en adéquation avec le besoin. L'accès aux soins de qualité doit être possible au Bénin.

DOSSOU

Messages : 3
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI UN HOPITAL DE REFERENCE AU BENIN ? Empty Re: POURQUOI UN HOPITAL DE REFERENCE AU BENIN ?

Message par Francieda Mer 20 Avr - 2:24

Bonjour à tous, 
On ne peut être que contaminé par le virus de la motivation après avoir parcouru la longue liste des opinions des collègues. Je voudrais apporter mon point de vue sur quelques idées abordées.
Pour moi, il n'est pas question de rénover le CNHU car il est clair que ses capacités à faire face aux besoins de la population en matière de soins sont dépassées. Les dernières tentatives de rénovation n'ont vraiment rien résolu. Je prend l'exemple de la CUGO il y a quelques années, c'était la déception totale à la fin des travaux car rien n'a changé malgré tous les investissements surtout financier que cela a engagé. 
Je suis pour un changement radical impliquant nouveau (x )CHU ou centres de référence .
Toutefois je tiens a souligner que créer un nouveau centre ne serait pas évident si les problèmes qu'entretiennent le CHU ne sont pas résolus en amont car nous le savons tous que beaucoup de problèmes gangrènes le CNHU et ont nuit au climat sanitaire .   Je cite quelques uns: corruption, détournement de sous, de patient vers les cabinets privés ( où ils sont dépouillés du peu d'économie qu'ils ont avant de les envoyés en phase terminal au CNHU) , manque de conscience professionnel, grève sans service minimum ( je n'en ai jamais vu en France ) etc etc.....
Le fond de cette marmite qu'est le CNHU est tellement sale que si un travail n'est pas fait en amont, on aura beau construire un ou de nouveaux centres avec les mêmes mentalités, ce sera le statu quo dans le système. Cela signifie qu'il faut aussi travailler sur d'autre choses  pour : 
- remotiver  le personnel, le sensibilisé , le mettre dans des conditions de travail digne du nom avec du matériel disponible pour le minimum possible, assurer des formations continues
- Exiger de ce personnel un réel professionnalisme en toute conscience et dans un respect de la personne humaine 
- sensibiliser la population à se faire exiger des soins dignes du nom et dans des conditions correctes et non a se faire dépouiller par des personnes incompétentes le plus souvent.

Pour finir je voudrais attirer l'attention sur l'état actuel de la banque de sang au Bénin. A mon dernier souvenir ( je ne sais pas si ça a changer) le manque de produit dérivés du sang au Bénin augmente fortement le taux de mortalité. Je voudrais qu'un débat soit également ouvert sur ce sujet pour rendre au Bénin la possibilité d'avoir une banque de sang où les produits sanguins soient disponibles sur toute l'étendue du territoire nationale. Cela améliorera fortement la qualité des soins et contribuait à une réduction de la mortalité. 

NB: Une Chose m'a marqué en France quand on precrit un bon de sang on ne stress pas du tout jusqu'a l'arrivé du produit , quasi jamais on ne te dis non disponible. Mais au Bénin quand tu gère une hémorragie de la délivrance parfois ton coeur saute dans ta poitrine si tu n'as pas encore vu au moins une poche de sang ramené. Ce sont des circonstances qui m'ont moi bcp marqué. 
Je m'en arrête là pour l'instant en espérant que tous ces échanges puissent vraiment aboutir à des résultats concrets et productifs.
En conclusion
- Oui indispensable nouveau CHU si possible plusieurs dans d'autres principales villes et prévoir les spécialités et matériel qui manquent au Bénin ( cancérologie, Rxthérapie, IRM, etc..Wink
-  Prise de conscience professionnel du personnel médical nécessaire pour une égalité d'accès au soins 
- sensibilisation de la population sur ses droits à bénéficier des soins dignes du nom en assurant l'éducation des populations surtout défavorisées
- Nécessité de restructurer la banque de sang au Bénin pour accompagner tous ces changements. ( Souhaite un autre débat si possible sur ce thème)

Francieda

Messages : 1
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI UN HOPITAL DE REFERENCE AU BENIN ? Empty Re: POURQUOI UN HOPITAL DE REFERENCE AU BENIN ?

Message par mcdomingo Mer 20 Avr - 3:49

Un 2ème hôpital de référence pour:
- Pallier aux insuffisances du CNHU en terme d'infrastructures adéquates et de pointe 
- Pallier aux insuffisances du CNHU en terme de cadre de travail
- Offrir des soins de qualité à tous les patients, et à ceux qui ont recours à des évacuations et ceux qui ne peuvent pas bénéficier de ces évacuations. En somme, offrir une autre alternative d'hôpital de référence à toute la population béninoise.
- Attirer les expertises de pointe qui sont à l'étranger et les collègues qui souhaitent rentrer et exercer leur expertise au Bénin. Cet hôpital de référence devra créer un cadre de travail semblable à celui auquel nos collègues de la diaspora sont habitués et aussi un cadre pour favoriser l'épanouissement professionnel des médecins exerçant au Bénin
- Réduire la mortalité et améliorer l'état de santé de la population béninoise. Visiblement, le CNHU ne suffit plus à lui seul pour assurer ce rôle
-

mcdomingo

Messages : 1
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

POURQUOI UN HOPITAL DE REFERENCE AU BENIN ? Empty Re: POURQUOI UN HOPITAL DE REFERENCE AU BENIN ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum